photo Thibaut Derien (photographie - 3 séries)

Thibaut Derien (photographie - 3 séries)

Photographie - Vidéo

Briouze 61220

Du 08/01/2022 au 12/02/2022

Thibaut Derien présente trois séries de photographies : J'habite une ville fantôme, Angèle et le nouveau monde et J'habite Briouze, une ville vivante. J'habite une ville fantôme : Thibaut Derien, appartient à une famille de photographes qui font de la photographie documentaire un art, de la trivialité du quotidien, un poème et qui constatent avec effroi les mutations de notre société, ses laideurs contemporaines et ses splendeurs passées. Sa ville fantôme nous dévoile les ruines d'une société qui n'existe plus, nous met face à nos responsabilités et nous révèle à la fois la beauté qui se dégage de ses décombres. Angèle et le nouveau monde : Angèle est petite. Angèle est une enfant. Elle est plantée, là, en plein dans son image. Le long du fleuve Saint-Laurent ou d'une avenue de Brooklyn, sur un ponton du lac majeur ou dans le port de Stockholm, Angèle est toujours seule. Mais Angèle ne craint rien, elle a l'assurance fragile des enfants aimés. Les images défilent comme un voyage et l'on s'attache à cette frimousse qui nous engage à regarder ce nouveau monde qui l'entoure. J'habite Briouze, une ville vivante : photographies réalisées en octobre 2021, pendant la résidence[...]

photo Clou

Clou

Messei 61440

Le 10/03/2022

Dans un monde normal, une boîte à outils sert à tout sauf à écrire des chansons ; dans celui de Clou, c’est l’inverse. La jeune parisienne bricole à l’envi une chanson française aux accents pop inspirés. Ses mélodies magnifiées par une voix cristalline accompagnent des textes sensibles et percutants. En 2015, Clou participe au radio-crochet de France Inter, puis elle est remarquée avec sa reprise des Gauloises bleues sur l’album hommage à Yves Simon ou encore aux côtés de Cocoon sur son titre Back to one. Elle assure ensuite, notamment, les premières parties des concerts de Benjamin Biolay, Vianney et Thomas Dutronc, excusez du peu ! En 2020, elle sort son premier album Orages, produit par Dan Levy (The Do, Owlle, Jeanne Added, entre autres). Celle qui, très tôt, a su utiliser l’humour comme mécanisme de défense a composé un album à la fois mélancolique et pop – une alliance dont la chanteuse maîtrise tous les rouages, qui revient sur le manque de parole ressenti enfant, ces tempêtes intérieures qui ne voulaient pas sortir. Au-delà de ce très bel album, Clou rayonne aussi sur scène. Elle a d’ailleurs été nommée aux Victoires de la musique en 2021 dans la catégorie révélation[...]

photo Cali

Cali

Aube 61270

Le 27/03/2022

Bien sûr, la plupart des titres des albums de Cali dessinent cet artiste : Vous savez que je vous aime, L’Espoir, Les Choses défendues… Et les six nominations aux Victoires de la musique, le prix Constantin pour L’Amour parfait, les succès, les livres (oui, Cali est aussi romancier), viennent confirmer l’éclectisme d’un homme qui aime le rock et la chanson française – aussi Perpignan, sa ville natale. Mais son dernier album, sorti en mars 2020, est sans doute celui qui raconte le plus, ou le mieux, cet artiste. Le titre dit tout : Cavale. Cali est un homme qui marche, qui se promène, qui hume l’air du temps, qui fuit ce qu’il connaît trop bien, qui va chercher ailleurs ce qu’il ne connaît pas encore. Lui qui a débuté dans des petits groupes indés, en se produisant dans les fêtes de villages et se plongeant dans mille bains musicaux (rock, métal, guitare, rugby), sait mieux que personne que le confort est instable et le changement créatif. Il n’est jamais plus heureux que sur les routes, jamais plus présent que sur scène, jamais plus impatient que de cavaler après la ville suivante, après le concert suivant, là où la surprise l’attend. Concert proposé par le Conseil départemental[...]

photo Joël Lorand (dessin, peinture)

Joël Lorand (dessin, peinture)

Tourouvre au Perche 61190

Du 03/02/2022 au 25/02/2022

Joël Lorand, artiste alençonnais autodidacte présente sa série Ovnis (objets visuels non identifiés), une composition improvisée au service des couleurs qui ne donne aucune réponse mais qui interroge le spectateur. OVNI - série commencée au printemps 2019 et qui s'achève avec une nouvelle série intitulée Réplica. Que ce soit Ovni ou Réplica, Joël Lorand ne cherche pas à représenter ou illustrer, mais présenter dans chaque tableau un paysage mental de facture abstraite avec une grammaire graphique simple, voire archaïque, lignes, points, cercles ovales etc.  Réplica - ce n'est pas une rupture avec les Ovnis mais une suite logique à partir de la technique du monotype et donc la duplication de motifs, voire de compositions. Joël Lorand sera également en résidence de création, auprès des résidents du 7 au 18 février. Les jardins suspendus sont une recherche à partir de la série Réplica que l'artiste va réaliser avec les résidents de la Corne d'Or. L'objectif étant de créer des mobiles appelés Jardins suspendus. visite libre du lundi au vendredi, de 9h à 17h30, sur rdv en dehors de ces horaires. Vernissage en présence de l’artiste le 2 février à 18h.

photo Je suis né d’un récit brûlant

Je suis né d’un récit brûlant

Spectacle

Alençon 61000

Le 04/02/2022

Après nous avoir captivés avec les tribulations du savant mécano Galilée, Jean Alibert revient nous conter une nouvelle histoire. Avec sa verve sympathique et son prodigieux talent pour fasciner son auditoire, le comédien nous embarque dans un récit qui touche à sa vie et à notre mémoire collective. Seul en scène, sans décor ni costume, le narrateur se mue en détective sauvage pour percer la vérité des faits au sujet d’un épisode oublié de l’Histoire : le massacre du 5 juillet 1962 à Oran, jour de la fête de l’Indépendance de l’Algérie. Sur le chemin qui le ramène à sa terre natale, Jean Alibert partage son expérience, porte sur scène les évènements et nous aiguille vers une prise de conscience. En route pour Tenira, une commune de la région de Sidi bel Abbès, le berceau de sa famille de 1870 à 1962. À l’aide de ses perceptions d’enfant, de son sens de l’humour et de l’extraordinaire magie de l’affabulation, le fils du maire de Tenira tente de trouver une réponse à la question : « Qu’est-ce que je suis venu faire dans ce chaos ? ». Un spectacle tissé de fil d’or, pour réparer et sortir du pli de la mémoire.

photo Je suis né d’un récit brûlant

Je suis né d’un récit brûlant

Spectacle

Alençon 61000

Le 03/02/2022

Après nous avoir captivés avec les tribulations du savant mécano Galilée, Jean Alibert revient nous conter une nouvelle histoire. Avec sa verve sympathique et son prodigieux talent pour fasciner son auditoire, le comédien nous embarque dans un récit qui touche à sa vie et à notre mémoire collective. Seul en scène, sans décor ni costume, le narrateur se mue en détective sauvage pour percer la vérité des faits au sujet d’un épisode oublié de l’Histoire : le massacre du 5 juillet 1962 à Oran, jour de la fête de l’Indépendance de l’Algérie. Sur le chemin qui le ramène à sa terre natale, Jean Alibert partage son expérience, porte sur scène les évènements et nous aiguille vers une prise de conscience. En route pour Tenira, une commune de la région de Sidi bel Abbès, le berceau de sa famille de 1870 à 1962. À l’aide de ses perceptions d’enfant, de son sens de l’humour et de l’extraordinaire magie de l’affabulation, le fils du maire de Tenira tente de trouver une réponse à la question : « Qu’est-ce que je suis venu faire dans ce chaos ? ». Un spectacle tissé de fil d’or, pour réparer et sortir du pli de la mémoire.

photo Soirée Carré Pêle-Mêle - Café-concert - L'enfumeur Luc Apers

Soirée Carré Pêle-Mêle - Café-concert - L'enfumeur Luc Apers

Concert, Musique

Mortagne-au-Perche 61400

Le 14/01/2022

Soirée Carré Pêle-Mêle Café-Concert Petit garçon, on lui interdisait de mentir. Jeune adulte il s’est lâché. Aujourd’hui avec la sagesse, la fumée du mensonge s'est évanouie. L’Enfumeur dévoile comment il détourne votre attention, enfume vos pensées et remet en cause vos certitudes. Mais faites attention, car au moment où vous penserez tout comprendre, vous n’y comprendrez plus rien. Sa dextérité n’est-elle qu’un prétexte utilisé pour cacher un vrai pouvoir magique ? Ou bien n’est-ce qu’une arnaque ? Vous ne le saurez pas, car, tout comme dans la vie, on ne peut pas tout savoir… Tout public Placement libre, réservations conseillées Formule café-concert Bar ouvert pendant la durée du spectacle www.lucapers.com

photo Evénement reporté- Concert - Danakil

Evénement reporté- Concert - Danakil

Flers 61100

Le 29/01/2022

Événement reporté au 15 octobre Presque cinq ans après « LA RUE RAISONNE », roulement de caisse claire : voici « RIEN NE SE TAIT », onzième album de DANAKIL ! Et, avec lui, une belle occasion de siroter un peu d’espoir, de lumière et de groove sur une scène musicale durement ébranlée par la crise. Au moins, l’année 2020 aura laissé à Danakil le temps de soigner tout particulièrement ces treize nouvelles chansons aux accents chauds et envoûtants. Tour à tour inspirées, légères ou engagées, elles tissent un ensemble riche et harmonieux pétri de ce qui a forgé la renommée du groupe : un socle basse-batterie puissant, une section cuivre toujours aussi brûlante et un magistral ensemble claviers-guitare-percussions. Par-dessus, les voix de BALIK et NATTY JEAN, renforcées par un featuring d’AKHENATON, déploient toute la palette de leur virtuosité aux multiples influences. 1ere partie: Almä Pango Véritable concentré d’énergie, ALMÄ MANGO fait partie de ces artistes féminines qui ont bien l’intention de se faire une place sur le devant de la scène. Pour ça, elle a créé sa formule secrète, un hip-hop tropical qui brille, à l’image de cette kickeuse dont le talent et la générosité[...]

photo Il était une fois un Petit Prince... d'après Le Petit Prince de Saint-Exupéry

Il était une fois un Petit Prince... d'après Le Petit Prince de Saint-Exupéry

Pour enfants

Argentan 61200

Le 29/03/2022

Benoit Choquart nous raconte le célèbre voyage du Petit Prince, cet enfant seul sur sa planète à la recherche d'un ami et d'un mouton. L'ami pour rompre sa solitude, le mouton pour ne pas se faire envahir par les pousses de baobab. Nous voyagerons avec lui de planète en planète pour arriver un jour au milieu d'un désert sur la planète bleue. Une histoire si célèbre à redécouvrir pour voir l'essentiel, autrement. Pour le jeune public à partir de 8 ans. Réservation à partir du 1er décembre

photo Le Sublime Sabotage avec Yoann Métay

Le Sublime Sabotage avec Yoann Métay

Spectacle comique, Spectacle

Gacé 61230

Le 25/01/2022

Après 9 ans de tournée de La Tragédie du dossard 512 dont une représentation à Gacé, en 2017, Yohann Métay revient dans l’Orne avec une nouvelle histoire déjantée, Le sublime sabotage. Cette nouvelle création constitue une belle surprise et confirme le talent de ce comédien. Retiré dans sa longère angevine, un comédien a renoncé à la course au Molière et à la gloire après des années de succès et d’éloges. Se contentant de vente de fromage et de yoga, il aspire à la paix, mais la découverte d’une vieille critique le concernant va remettre le feu dans ce volcan éteint. Il va se lancer dans l’aventure de la création qui l’entrainera dans une spirale burlesque d’où il ne ressortira pas flamboyant mais peut-être un peu plus libre qu’avant. Ne vous attendez pas à voir ce que vous aviez envie de voir dans ce nouveau spectacle, attendez-vous à bien mieux, à plus riche, plus intelligent, plus drôle, plus, plus… le mieux est l’ennemi du bien ? le pire sera encore plus fort alors. Le Monde

photo Mystère

Mystère

Animaux, Balades

Mortagne-au-Perche 61400

Du 30/12/2021 au 04/01/2022

Stéphane décide d’emménager dans les montagnes du Cantal afin de renouer avec sa fille de 8 ans, Victoria, mutique depuis la disparition de sa maman. Lors d’une promenade en forêt, un berger confie à Victoria un chiot nommé « Mystère » qui va petit-à-petit lui redonner goût à la vie. Mais très vite, Stéphane découvre que l’animal est en réalité un loup… Malgré les mises en garde et le danger de cette situation, il ne peut se résoudre à le séparer de sa fille... Séances : - Jeudi 30 décembre # 20h30 - Dimanche 2 janvier # 16h15 - Mardi 4 janvier # 16h00

photo Indiana Jones - Orchestre de l'école de musique

Indiana Jones - Orchestre de l'école de musique

Musique

Mortagne-au-Perche 61400

Le 09/01/2022

Sous la direction de Éric Guédou Vêtu d’une veste de cuir, d’un chapeau Fedora brun, d’une chemise kaki, d’un pantalon beige et d’un fouet à La ceinture ; sa silhouette d’aventurier est reconnaissable entre toutes. Indiana Jones et l’orchestre de l’école de musique vous emmènent dans leurs aventures. Cet archéologue n’est pas un « rat de bibliothèque » mais bien un « homme de terrain » qui n’hésite pas à faire parler les points et les armes quand cela se révèle nécessaire. Ses quêtes et ses chasses aux trésors archéologiques nous conduiront à travers le monde. Un spectacle musical fait de cascades, de courses poursuites, d’éboulis, d’effets « très » spéciaux ! Les musiciens de l’orchestre ne vous laisseront que peu de temps pour reprendre votre souffle. Plongez dans les aventures trépidantes d’Indy, rythmées par la recherche et découverte de reliques légendaires et souvent magiques et ensorcelées. Méfiez-vous, il y a du monde à vos trousses, restez sur vos gardes. Indiana Jones n’est-il pas aussi un agent des services secrets … Pas de réservation possible Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles avec le soutien de la CdC du Pays de Mortagne au Perche

photo Elodie Poux

Elodie Poux

Spectacle, Spectacle comique

Flers 61100

Le 15/01/2022

Élodie Poux impose son humour libérateur et faussement naïf en nous emportant dans un tourbillon de textes acérés. Le Syndrome du Playmobil, c’est sa philosophie de vie, garder le sourire malgré les difficultés de la vie. Après sa démission des écoles maternelles - enfin depuis qu’on lui a demandé de ne plus revenir – l’ex animatrice périscolaire décide de monter sur scène pour se confier sur son passé dans l’arène des fauves en culotte courte. Douze ans dans le monde de la petite enfance ont aiguisé sa plume. L’artiste joue et se joue de situations plus loufoques les unes que les autres. Avec les mimiques des bambins, les réflexions des parents aux « cerveaux en mode avion », les anecdotes que l’on glane sur le bitume de la récré, son spectacle caustique et malicieux se savoure comme un cocktail renversant qui ne s’encombre pas de bien-pensance. Élodie Poux endosse une panoplie de costumes de mamans toutes plus hilarantes les unes que les autres. Entrez dans l’univers désopilant de Miss Poux et le sourire béat du Playmobil ne vous quittera plus.

photo Tiens ta garde

Tiens ta garde

Flers 61100

Le 08/03/2022

Avec la ferme intention de déconstruire ce qui nous conditionne, le Collectif Marthe invente une pièce sur l’autodéfense à partir de l’essai d’Elsa Dorlin Se défendre, une philosophie de la violence. À qui a-t-on donné le privilège des armes ? Comment se réapproprier son corps et sa force face à la violence légitime ? Quatre jeunes femmes se retrouvent lors d’un week-end pour un stage d’autodéfense. Dans une ancienne salle d’armes peuplée des vestiges patriarcaux liés au combat, la coach et les trois participantes aux parcours fissurés expérimentent des techniques d’autodéfense et « désapprennent à ne pas se battre ». Quatre comédiennes éblouissantes d’énergie retracent avec humour le fil d’une histoire racontée cette fois-ci du point de vue des corps opprimés. Dans ce théâtre féministe et fantaisiste, époques et genres se succèdent tambour battant pour nous dire les fantômes grotesques de l’Histoire, les luttes féministes d’hier et d’aujourd’hui et l’urgence d’une réappropriation de l’injonction masculine « Tiens ta garde ».

photo Des oiseaux dans le coeur - Flora Delalande

Des oiseaux dans le coeur - Flora Delalande

Lecture - Conte - Poésie, Nature - Environnement, Animaux

Argentan 61200

Le 01/02/2022

Un conte poétique et graphique « Elle, ce jour-là, elle a senti que ses oiseaux avaient besoin de migrer. Rien ne la retenait vraiment, dans sa petite maison des nuages, rien ne l’avait jamais vraiment retenue dans aucune des maisons qu’elle avait habitées. » Écrit, interprété et mis en scène par Flora Delalande, « Des oiseaux dans le cœur » est un conte plein de verve et de poésie qui saura parler aux adultes comme aux plus jeunes. On y parle, entre mille autres choses d’amour, d’oiseaux, de liberté, d’attachement ainsi que de l’acte de grandir. S’il s’agit d’un seul en scène, c’est avec l’artiste du livre Frédérique Le Lous Delpech qu’est née l’idée de ce spectacle mettant en vie des livres de papiers découpés, peints et estampés à la main. Grâce au travail graphique de Frédérique, vous plongerez dans un univers tout en délicatesse, fait de livres d’artistes qui, à force de s’emboîter les uns dans les autres, forment un véritable décor. Une manière originale de mettre en vie les livres d’artistes.

photo Clou

Clou

Festival généraliste, Musique

MESSEI 61440

Le 10/03/2022

Dans un monde normal, une boîte à outils sert à tout sauf à écrire des chansons ; dans celui de Clou, c’est l’inverse. La jeune parisienne bricole à l’envi une chanson française aux accents pop inspirés. Ses mélodies magnifiées par une voix cristalline accompagnent des textes sensibles et percutants. En 2015, Clou participe au radio-crochet de France Inter, puis elle est remarquée avec sa reprise des Gauloises bleues sur l’album hommage à Yves Simon ou encore aux côtés de Cocoon sur son titre Back to one. Elle assure ensuite, notamment, les premières parties des concerts de Benjamin Biolay, Vianney et Thomas Dutronc, excusez du peu ! En 2020, elle sort son premier album Orages, produit par Dan Levy (The Do, Owlle, Jeanne Added, entre autres). Celle qui, très tôt, a su utiliser l’humour comme mécanisme de défense a composé un album à la fois mélancolique et pop – une alliance dont la chanteuse maîtrise tous les rouages, qui revient sur le manque de parole ressenti enfant, ces tempêtes intérieures qui ne voulaient pas sortir. Au-delà de ce très bel album, Clou rayonne aussi sur scène. Elle a d’ailleurs été nommée aux Victoires de la musique en 2021 dans la catégorie révélation[...]

photo Cali

Cali

Festival généraliste, Musique

AUBE 61270

Le 27/03/2022

Bien sûr, la plupart des titres des albums de Cali dessinent cet artiste : Vous savez que je vous aime, L’Espoir, Les Choses défendues… Et les six nominations aux Victoires de la musique, le prix Constantin pour L’Amour parfait, les succès, les livres (oui, Cali est aussi romancier), viennent confirmer l’éclectisme d’un homme qui aime le rock et la chanson française – aussi Perpignan, sa ville natale. Mais son dernier album, sorti en mars 2020, est sans doute celui qui raconte le plus, ou le mieux, cet artiste. Le titre dit tout : Cavale. Cali est un homme qui marche, qui se promène, qui hume l’air du temps, qui fuit ce qu’il connaît trop bien, qui va chercher ailleurs ce qu’il ne connaît pas encore. Lui qui a débuté dans des petits groupes indés, en se produisant dans les fêtes de villages et se plongeant dans mille bains musicaux (rock, métal, guitare, rugby), sait mieux que personne que le confort est instable et le changement créatif. Il n’est jamais plus heureux que sur les routes, jamais plus présent que sur scène, jamais plus impatient que de cavaler après la ville suivante, après le concert suivant, là où la surprise l’attend. Concert proposé par le Conseil départemental[...]

photo Projection du documentaire

Projection du documentaire "Opening Tapes" et rencontre avec Samba De La Muerte

Cinéma, Concert, Musique

ALENCON 61000

Le 11/02/2022

Gratuit sur réservation auprès de la médiathèque. « Opening Tapes », la série documentaire de Samba de la Muerte : un recueil d’histoires dans l’histoire. L’album « A Life with a Large Opening », sorti en septembre 2019, marque un tournant dans la carrière de Samba de la Muerte. À la suite de sa production, il a paru évident pour le groupe de communiquer et transmettre plus en profondeur sur l’évolution narrative de ce dernier opus. De cette volonté est né le documentaire « Opening Tapes ». Composé de 9 épisodes, « Opening Tapes » raconte l’histoire des 9 morceaux qui constituent l’album. L’idée est de réinventer une manière de partager avec le public l’intimité du processus de création. Il s’agit d’ouvrir une porte, d’amener le spectateur à proximité des artistes, donner à voir le travail de composition, l’enregistrement, les lieux chers au groupe… Évoquer la quête d’inspiration, les doutes, la recherche du propos, l’essence du groupe ainsi que la diversité des réflexions qui alimentent l’écriture.

photo Un héro V.O sous-titrée

Un héro V.O sous-titrée

Manifestation culturelle

Mortagne-au-Perche 61400

Du 13/01/2022 au 17/01/2022

THRILLER, DRAME - IRAN - 2H07 Réalisation : Asghar Farhadi. Avec : Amir Jadidi, Mohsen Tanabandeh, Sahar Goldust... . Rahim est en prison à cause d’une dette qu’il n’a pas pu rembourser. Lors d’une permission de deux jours, il tente de convaincre son créancier de retirer sa plainte contre le versement d’une partie de la somme. Mais les choses ne se passent pas comme prévu… Séances : - Jeudi 13 janvier # 20h30 - Samedi 15 janvier # 18h - Lundi 17 janvier # 20h30

photo Festival cinéma télérama - Film supplémentaire : Le diable n'existe pas V.O Sous-titrée

Festival cinéma télérama - Film supplémentaire : Le diable n'existe pas V.O Sous-titrée

Cinéma, Festival généraliste

Mortagne-au-Perche 61400

Du 26/01/2022 au 01/02/2022

Iran, de nos jours. Heshmat est un mari et un père exemplaire mais nul ne sait où il va tous les matins. Pouya, jeune conscrit, ne peut se résoudre à tuer un homme comme on lui ordonne de le faire. Javad, venu demander sa bien-aimée en mariage, est soudain prisonnier d’un dilemme cornélien. Bharam, médecin interdit d’exercer, a enfin décidé de révéler à sa nièce le secret de toute une vie. Ces quatre récits sont inexorablement liés. Dans un régime despotique où la peine de mort existe encore, des hommes et des femmes se battent pour affirmer leur liberté.

photo Projection du documentaire

Projection du documentaire "Opening Tapes" et rencontre avec Samba De La Muerte

Cinéma

Alençon 61000

Le 11/02/2022

Gratuit sur réservation auprès de la médiathèque. « Opening Tapes », la série documentaire de Samba de la Muerte : un recueil d’histoires dans l’histoire. L’album « A Life with a Large Opening », sorti en septembre 2019, marque un tournant dans la carrière de Samba de la Muerte. À la suite de sa production, il a paru évident pour le groupe de communiquer et transmettre plus en profondeur sur l’évolution narrative de ce dernier opus. De cette volonté est né le documentaire « Opening Tapes ». Composé de 9 épisodes, « Opening Tapes » raconte l’histoire des 9 morceaux qui constituent l’album. L’idée est de réinventer une manière de partager avec le public l’intimité du processus de création. Il s’agit d’ouvrir une porte, d’amener le spectateur à proximité des artistes, donner à voir le travail de composition, l’enregistrement, les lieux chers au groupe… Évoquer la quête d’inspiration, les doutes, la recherche du propos, l’essence du groupe ainsi que la diversité des réflexions qui alimentent l’écriture.

photo Spectacle- EC(h)OS par la compagnie Noesis

Spectacle- EC(h)OS par la compagnie Noesis

Exposition

FLERS 61100

Le 28/01/2022

Ec(h)os est une pièce chorégraphique pour 3 interprètes femmes au plateau. La pièce est pensée comme un rituel de réparation que les danseuses construisent ensemble à l'aide d'une scénographie composée de branches d'arbres sèches recouvertes de laque dorée. Réparer Écho, lui redonner un corps comme une façon de ré-inventer le nôtre, entendre à nouveau sa voix comme un chant vibrant sur nos propres lèvres c'est accepter de visiter nos parts d'ombre et ne plus avoir peur de la perte, c'est se re-créer soi-même, pour et par l'inatteignable autrui. Au cœur de la forêt, au milieu des arbres et des oiseaux, des créatures chimériques ré-écrivent leur propre histoire du désir

photo Spectacle- EC(h)OS par la compagnie Noesis

Spectacle- EC(h)OS par la compagnie Noesis

Danse - Bal - Cabaret

Flers 61100

Le 28/01/2022

Ec(h)os est une pièce chorégraphique pour 3 interprètes femmes au plateau. La pièce est pensée comme un rituel de réparation que les danseuses construisent ensemble à l'aide d'une scénographie composée de branches d'arbres sèches recouvertes de laque dorée. Réparer Écho, lui redonner un corps comme une façon de ré-inventer le nôtre, entendre à nouveau sa voix comme un chant vibrant sur nos propres lèvres c'est accepter de visiter nos parts d'ombre et ne plus avoir peur de la perte, c'est se re-créer soi-même, pour et par l'inatteignable autrui. Au cœur de la forêt, au milieu des arbres et des oiseaux, des créatures chimériques ré-écrivent leur propre histoire du désir

photo Film et rencontre :

Film et rencontre : "Opening Tapes" avec La Samba de la Muerte

Cinéma, Concert, Musique

Alençon 61000

Le 11/02/2022

Opening Tapes, la série documentaire de Samba de la Muerte : un recueil d’histoires dans l’histoire. L’album A Life with a Large Opening, sorti en septembre 2019, marque un tournant dans la carrière du groupe. À la suite de sa production, il a paru évident pour le groupe de communiquer et transmettre plus en profondeur sur l'évolution narrative de ce dernier opus. De cette volonté est né ce documentaire. A noter : retrouvez le quatuor normand en concert after-work à la Luciole le vendredi 11 février à 19h (gratuit sur réservation). Projection et rencontre le vendredi 11 février à 17h

photo Chère Léa

Chère Léa

Manifestation culturelle

Mortagne-au-Perche 61400

Du 26/01/2022 au 31/01/2022

COMÉDIE DRAMATIQUE - FRANCE - 1H30 Réalisation : Jérôme Bonnell . Avec : Grégory Montel, Grégory Gadebois, Anaïs Demoustier... . Après une nuit arrosée, Jonas décide sur un coup de tête de rendre visite à son ancienne petite amie, Léa, dont il est toujours amoureux. Malgré leur relation encore passionnelle, Léa le rejette. Éperdu, Jonas se rend au café d’en face pour lui écrire une longue lettre, bousculant ainsi sa journée de travail, et suscitant la curiosité du patron du café. La journée ne fait que commencer... Séances : - Mercredi 26 janvier # 18h - Dimanche 30 janvier # 20h30 - Lundi 31 janvier # 18h

photo Orchestre de l'Ecole de Musique - Indiana Jones

Orchestre de l'Ecole de Musique - Indiana Jones

Mortagne-au-Perche 61400

Le 17/03/2022

Orchestre de l'Ecole de Musique - Sous la direction de Eric Guédou Vêtu d'une veste de cuir, d'un chapeau Fedora brun, d'une chemise kaki, d'un pantalon beige et d'un fouet à La ceinture ; sa silhouette d'aventurier est reconnaissable entre toutes. Indiana Jones et l'orchestre de l'école de musique vous emmènent dans leurs aventures. Cet archéologue n'est pas un "rat de bibliothèque" mais bien un "homme de terrain" qui n'hésite pas à faire parler les points et les armes quand cela se révèle nécessaire. Ses quêtes et ses chasses aux trésors archéologiques nous conduiront à travers le monde. Un spectacle musical fait de cascades, de courses poursuites, d'éboulis, d'effets "très" spéciaux ! Les musiciens de l'orchestre ne vous laisseront que peu de temps pour reprendre votre souffle. Plongez dans les aventures trépidantes d'Indy, rythmées par la recherche et découverte de reliques légendaires et souvent magiques et ensorcelées. Méfiez-vous, il y a du monde à vos trousses, restez sur vos gardes. Indiana Jones n'est-il pas aussi un agent des services secrets...

photo Le Malade Imaginaire - Pièce de théâtre

Le Malade Imaginaire - Pièce de théâtre

Sablons sur Huisne 61110

Le 12/03/2022

Pièce de théâtre de Molière jouée par la troupe "L'Atelier de la Grange". Argan, hypocondriaque notoire ne vit qu’à travers la médecine et les médecins qui l’entourent. Il envisage de marier sa fille au fils d’un « habile médecin ». Toinette l’ingénieuse servante fera tout pour empêcher cette union, aidée de Béralde, frère d’Argan. Tout se finira dans une scène finale carnavalesque… L’Atelier de la Grange propose, depuis vingt ans, des cours de théâtre aux enfants des villages du regroupement pédagogique de Mézières en Drouais. Tous les ans, deux pièces de théâtre sont jouées devant un public fidèle. Pour « Le Malade Imaginaire », Joëlle Cayron (metteuse en scène) et Olivier Courtois (Argan) ont réuni autour d’eux, onze anciens ou actuels comédiens de l’Atelier, âgés de quinze à vingt huit ans. Ils proposent leur vision de ce classique en costumes d’époque au milieu d’un décor épuré, dans une mise en scène enlevée, joyeuse, voir burlesque mais toujours en allant chercher l’humour chez les personnages et dans les mots de Molière. Un petit plaisir à consommer sans modération. Pratique : à la salle Paul Pelleray - Pass vaccinal obligatoire, port du masque obligatoire et[...]

photo Le malade imaginaire de Molière

Le malade imaginaire de Molière

Théâtre, Spectacle comique

Longny les Villages 61290

Du 02/04/2022 au 03/04/2022

Argan, hypocondriaque notoire ne vit qu’à travers la médecine et les médecins qui l’entourent. Il envisage de marier sa fille au fils d’un « habile médecin ». Toinette l’ingénieuse servante fera tout pour empêcher cette union, aidée de Béralde, frère d’Argan. Tout se finira dans une scène finale canarvalesque… L’Atelier de la Grange propose, depuis vingt ans, des cours de théâtre aux enfants des villages du regroupement pédagogique de Mézières en Drouais. Tous les ans, deux pièces de théâtre sont jouées devant un public fidèle. Pour « Le Malade Imaginaire », Joëlle Cayron (metteuse en scène) et Olivier Courtois (Argan) ont réuni autour d’eux, onze anciens ou actuels comédiens de l’Atelier, âgés de quinze à vingt huit ans. Ils proposent leur vision de ce classique en costumes d’époque au milieu d’un décor épuré, dans une mise en scène enlevée, joyeuse, voir burlesque mais toujours en allant chercher l’humour chez les personnages et dans les mots de Molière. Un petit plaisir à consommer sans modération. Pass vaccinal demandé

photo Le Malade Imaginaire - Pièce de théâtre

Le Malade Imaginaire - Pièce de théâtre

Théâtre

SABLONS SUR HUISNE 61110

Le 12/03/2022

Pièce de théâtre de Molière jouée par la troupe "L'Atelier de la Grange". Argan, hypocondriaque notoire ne vit qu’à travers la médecine et les médecins qui l’entourent. Il envisage de marier sa fille au fils d’un « habile médecin ». Toinette l’ingénieuse servante fera tout pour empêcher cette union, aidée de Béralde, frère d’Argan. Tout se finira dans une scène finale carnavalesque… L’Atelier de la Grange propose, depuis vingt ans, des cours de théâtre aux enfants des villages du regroupement pédagogique de Mézières en Drouais. Tous les ans, deux pièces de théâtre sont jouées devant un public fidèle. Pour « Le Malade Imaginaire », Joëlle Cayron (metteuse en scène) et Olivier Courtois (Argan) ont réuni autour d’eux, onze anciens ou actuels comédiens de l’Atelier, âgés de quinze à vingt huit ans. Ils proposent leur vision de ce classique en costumes d’époque au milieu d’un décor épuré, dans une mise en scène enlevée, joyeuse, voir burlesque mais toujours en allant chercher l’humour chez les personnages et dans les mots de Molière. Un petit plaisir à consommer sans modération. Pratique : à la salle Paul Pelleray - Pass vaccinal obligatoire, port du masque obligatoire et[...]

photo Le malade imaginaire de Molière

Le malade imaginaire de Molière

Spectacle, Théâtre

LONGNY LES VILLAGES 61290

Le 02/04/2022

Argan, hypocondriaque notoire ne vit qu’à travers la médecine et les médecins qui l’entourent. Il envisage de marier sa fille au fils d’un « habile médecin ». Toinette l’ingénieuse servante fera tout pour empêcher cette union, aidée de Béralde, frère d’Argan. Tout se finira dans une scène finale canarvalesque… L’Atelier de la Grange propose, depuis vingt ans, des cours de théâtre aux enfants des villages du regroupement pédagogique de Mézières en Drouais. Tous les ans, deux pièces de théâtre sont jouées devant un public fidèle. Pour « Le Malade Imaginaire », Joëlle Cayron (metteuse en scène) et Olivier Courtois (Argan) ont réuni autour d’eux, onze anciens ou actuels comédiens de l’Atelier, âgés de quinze à vingt huit ans. Ils proposent leur vision de ce classique en costumes d’époque au milieu d’un décor épuré, dans une mise en scène enlevée, joyeuse, voir burlesque mais toujours en allant chercher l’humour chez les personnages et dans les mots de Molière. Un petit plaisir à consommer sans modération. Pass vaccinal demandé

photo La Malade Imaginaire - Molière

La Malade Imaginaire - Molière

Théâtre, Théâtre

LONGNY LES VILLAGES 61290

Le 02/04/2022

Argan, hypocondriaque notoire ne vit qu’à travers la médecine et les médecins qui l’entourent. Il envisage de marier sa fille au fils d’un « habile médecin ». Toinette l’ingénieuse servante fera tout pour empêcher cette union, aidée de Béralde, frère d’Argan. Tout se finira dans une scène finale carnavalesque…L’Atelier de la Grange propose, depuis vingt ans, des cours de théâtre aux enfants des villages du regroupement pédagogique de Mézières en Drouais.Tous les ans, deux pièces de théâtre sont jouées devant un public fidèle. Pour « Le Malade Imaginaire », Joëlle Cayron (metteuse en scène) et Olivier Courtois (Argan) ont réuni autour d’eux, onze anciens ou actuels comédiens de l’Atelier, âgés de 15 à 28 ans. Ils proposent leur vision de ce classique en costumes d’époque au milieu d’un décor épuré, dans une mise en scène enlevée, joyeuse, voir burlesque mais toujours en allant chercher l’humour chez les personnages et dans les mots de Molière. Un petit plaisir à consommer sans modération.

photo Licorice Pizza V.O sous-titrée

Licorice Pizza V.O sous-titrée

Photographie - Vidéo

Mortagne-au-Perche 61400

Du 03/02/2022 au 08/02/2022

DRAME, COMÉDIE - ETATS-UNIS - 2H14 Réalisation : Paul Thomas Anderson. Avec : Alana Haim, Cooper Hoffman, Bradley Cooper, Sean Penn, Tom Waits.... 1973, dans la région de Los Angeles. Alana Kane et Gary Valentine font connaissance le jour de la photo de classe au lycée du garçon. Alana n’est plus lycéenne, mais tente de trouver sa voie tout en travaillant comme assistante du photographe. Gary, lui, a déjà une expérience d’acteur. Amusée et intriguée par son assurance hors normes, elle accepte de l’accompagner à New York pour une émission de télévision. Mais rien ne se passe comme prévu… Séances : - Jeudi 3 février # 20h30 - Samedi 5 février # 17h45 - Mardi 8 février # 17h45

photo La Malade Imaginaire - Molière

La Malade Imaginaire - Molière

Théâtre, Spectacle comique, Spectacle

Longny les Villages 61290

Du 02/04/2022 au 03/04/2022

Argan, hypocondriaque notoire ne vit qu’à travers la médecine et les médecins qui l’entourent. Il envisage de marier sa fille au fils d’un « habile médecin ». Toinette l’ingénieuse servante fera tout pour empêcher cette union, aidée de Béralde, frère d’Argan. Tout se finira dans une scène finale carnavalesque…L’Atelier de la Grange propose, depuis vingt ans, des cours de théâtre aux enfants des villages du regroupement pédagogique de Mézières en Drouais.Tous les ans, deux pièces de théâtre sont jouées devant un public fidèle. Pour « Le Malade Imaginaire », Joëlle Cayron (metteuse en scène) et Olivier Courtois (Argan) ont réuni autour d’eux, onze anciens ou actuels comédiens de l’Atelier, âgés de 15 à 28 ans. Ils proposent leur vision de ce classique en costumes d’époque au milieu d’un décor épuré, dans une mise en scène enlevée, joyeuse, voir burlesque mais toujours en allant chercher l’humour chez les personnages et dans les mots de Molière. Un petit plaisir à consommer sans modération.

photo Rencontre littéraire - Séance dédicace avec Samuel Rebulard

Rencontre littéraire - Séance dédicace avec Samuel Rebulard

Lecture - Conte - Poésie, Science et technique

Mortagne-au-Perche 61400

Le 12/02/2022

Rencontre littéraire avec Samuel Rebulard pour son livre "Dans un Carré de Terre" Nous avons la chance que ce « carré de terre » soit situé dans le Perche ornais. Ce livre (Éd. L'Iconoclaste) est l'occasion pour l'auteur de partager sa passion du vivant qu'il observe sur deux hectares offrant une diversité particulièrement riche (forêt, prairie, mare...). Il nous emmène à la rencontre de la flore et de la faune au fil des saisons. Geai des chênes, Chouette hulotte, écureuils, aubépine et abeilles charpentières, rien n'échappe à l'auteur. Une mine d'informations présentée avec pédagogie et humour, et une ressource formidable pour qui désire approfondir ses relations avec le vivant qui l'entoure, dans le Perche. Une rencontre à ne pas manquer ! Samuel Rebulard est agronome et naturaliste. Il enseigne les Sciences de la vie et de la terre à l’université Paris-Saclay. Ses enseignements, en botanique, écologie et agronomie, sont principalement réalisés sur le terrain, avec des bottes et quel que soit le temps. Il est l’auteur notamment auteur de manuels de SVT (Ed. Belin Éducation) utilisés au Lycée Jean Monnet de Mortagne

photo Film et rencontre :

Film et rencontre : "Opening Tapes" avec La Samba de la Muerte

Cinéma, Concert, Musique

Alençon 61000

Le 11/02/2022

Opening Tapes, la série documentaire de Samba de la Muerte : un recueil d’histoires dans l’histoire. L’album A Life with a Large Opening, sorti en septembre 2019, marque un tournant dans la carrière du groupe. À la suite de sa production, il a paru évident pour le groupe de communiquer et transmettre plus en profondeur sur l'évolution narrative de ce dernier opus. De cette volonté est né ce documentaire. La projection sera suivie d'une rencontre avec les membres du groupe normand. À noter : retrouvez le a version trio du groupe avec la Mamba de la Suerte en concert after-work à la Luciole le vendredi 11 février à 19h (gratuit sur réservation). Projection et rencontre le vendredi 11 février à 17h

photo Conférences de l'UIA - « Une histoire douce amère : le sucre dans l’empire britannique »

Conférences de l'UIA - « Une histoire douce amère : le sucre dans l’empire britannique »

Histoire - Civilisation, Conférence - Débat

L'Aigle 61300

Le 22/03/2022

Mardi 22 mars: « Une histoire douce amère : le sucre dans l’empire britannique » En prenant appui sur l'exemple de la Grande Bretagne, il s'agira de montrer que la culture du sucre fut au centre de sa politique d'expansion coloniale et commerciale transatlantique. La triste particularité de l'histoire du sucre est que sa production ne fut possible que par l'importation massive d'une main d'oeuvre servile africaine. Partant de la fondation de l'empire caribéen anglais au 17è siècle jusqu'à son déclin deux siècles plus tard, cette rencontre se déroulera autour des thèmes de la centralité du sucre dans le développement économique de l'Angleterre, des conditions de vie dans les plantations et de celui du mouvement abolitionniste anglais, notamment l'un des premiers boycotts de consommateurs de l'histoire, le boycott du sucre initié au 18è siècle par les femmes abolitionnistes anglaises, sans oublier les révoltes des esclaves eux-mêmes acteurs de leur émancipation. Animateur: Zehor Zizi

photo Séance de cinéma

Séance de cinéma "Licorice Pizza"

Cinéma, Photographie - Vidéo

Athis-Val de Rouvre 61430

Le 24/02/2022

Film réalisé par Paul Thomas Anderson Avec Alana Haim, Cooper Hoffman, Bradley Cooper, Sean Penn, Benny Safdie Drame | U.S.A. | 2022 | 2h14 1973, dans la région de Los Angeles. Alana Kane et Gary Valentine font connaissance le jour de la photo de classe au lycée du garçon. Alana n’est plus lycéenne, mais tente de trouver sa voie tout en travaillant comme assistante du photographe. Gary, lui, a déjà une expérience d’acteur, ce qu’il s’empresse de dire à la jeune fille pour l’impressionner. Amusée et intriguée par son assurance hors normes, elle accepte de l’accompagner à New York pour une émission de télévision. Mais rien ne se passe comme prévu…

photo Concert HOMMAGE À SAINT-SAËNS

Concert HOMMAGE À SAINT-SAËNS

Musique, Concert

Alençon 61000

Le 26/02/2022

Samedi 26 février, rendez-vous est donné à l'auditorium d'Alençon pour un concert hommage à Camille Saint-Saëns, pianiste, organiste et compositeur de l'époque romantique. Né l’année de l’idylle de Clara et Robert Schumann, mort au moment où Schoenberg mettait au point le dodécaphonisme, rares sont les hommes qui ont été témoins comme lui des bouleversements esthétiques de la musique entre le romantisme et les nouvelles orientations du XXe siècle. Cependant, Camille Saint-Saëns (1835-1921) restera fidèle au goût français toute sa vie et composera une musique allant parfois puiser dans les couleurs du baroques français. Laissez-vous transporter dans ses harmonies riches et soyeuses, qui vous mèneront vers des horizons lointains, de la tarentelle sicilienne au chant d’Europe du nord.

photo Rencontre littéraire - Séance dédicaces avec Vincent Guerrier

Rencontre littéraire - Séance dédicaces avec Vincent Guerrier

Mortagne-au-Perche 61400

Le 05/03/2022

Rencontre-dédicace avec Vincent Guerrier autour de son livre Malades de sport aux Editions du Faubourg À 23 ans, Vincent Guerrier se voit prescrire une chimiothérapie pour soigner le cancer du système lymphatique qui vient de lui tomber dessus. Cet amoureux de sport ne se résout pas à rester cloué au lit et peu à peu reprend goût à l’effort. Il ira jusqu’à courir un marathon, soutenu par sa compagne, Léa. Convaincus que bouger aide à mieux vivre la maladie, les deux journalistes enquêtent pour comprendre pourquoi si peu de patients savent que l’activité physique permet aussi de se soigner. En complément des traitements, et à un rythme adapté, elle est une vraie voie d’avenir dans la prévention de la récidive et améliore sensiblement la qualité de vie des patients. Des études sur des milliers de malades apportent des preuves et les politiques commencent à s’engager pour que l’activité physique soit non seulement prescrite, mais aussi remboursée. Depuis 2017, Léa Dall'Aglio et Vincent Guerrier ont créé un site internet, "Malades de sport", produit un documentaire sur France 3 Normandie, et écrit ce livre qui est à la fois un témoignage et une enquête. Leur ambition : sensibiliser[...]

photo Spectacle musical-« De Rouen à Carthage, un normand en Méditerranée » de la compagnie La Morena (Montpellier), coproduit par LAP

Spectacle musical-« De Rouen à Carthage, un normand en Méditerranée » de la compagnie La Morena (Montpellier), coproduit par LAP

Concert, Spectacle

FLERS 61100

Le 17/03/2022

A l’occasion du bicentenaire de la naissance de Gustave Flaubert, Flers Agglo accueille en mars deux évènements de la tournée « Faubert – Dialogue d’une rive à l’autre » organisée par l’association des Amis du Printemps arabe et de la Tunisie (LAPAT) ainsi qu’une conférence organisée par l’association des amis du musée du château de Flers. Ce spectacle mêle des chants méditerranéens issus des pays rêvés par Flaubert et un texte rédigé d’après ses écrits. Autour d’un répertoire chants de Méditerranée dans différentes langues, le texte écrit à partir d’extraits de lettres, romans et notes de Flaubert par Emmanuelle Bunel est accompagné par la musique de Tonj Acquaviva. Flûtes, percussions, cordes et synthétiseur, les instruments acoustiques et électroniques se croisent… comme les mondes visités par Flaubert. Parti de sa Normandie natale vers la Méditerranée, de Marseille au Caire, de Carthage à Venise, cette Méditerranée dont il avait tant rêvé fut un espace d’initiation : « Être œil, ne pas faire l’écrivain et formuler l’indispensable c’est à dire la sensation ». Voyager c’est rencontrer et partager ! L’Orient qui fascine Flaubert est avant tout un décor, il est peu[...]

photo Séance de dédicace de Cloë Tailly

Séance de dédicace de Cloë Tailly

Manifestation culturelle, Lecture - Conte - Poésie, Manifestation culturelle, Lecture - Conte - Poésie

TOUROUVRE AU PERCHE 61190

Le 12/03/2022

Samedi 12 mars, Cloé Tailly, 18 ans, sera en dédicace toute la journée à Tourouvre (Orne) pour rencontrer les lecteurs de son premier recueil de poèmes « Des mots pour apaiser mes maux ». Dans cet ouvrage Cloé propose de s’interroger sur nos pensées et en ce sens sur l’accord du cerveau et du cœur. De là partent de nombreuses réflexions. Sentiment d’incompréhension qui ne trouvera probablement jamais sa réponse universelle. Le livre est en vente sur les sites de la Fnac, Amazon, Cultura et www.lysbleueditions.com – mais aussi à l’espace culturel Leclerc de L’Aigle, à la librairie de Mortagne.

photo Spectacle musical-« De Rouen à Carthage, un normand en Méditerranée » de la compagnie La Morena (Montpellier), coproduit par LAP

Spectacle musical-« De Rouen à Carthage, un normand en Méditerranée » de la compagnie La Morena (Montpellier), coproduit par LAP

Spectacle, Chorale - Chant, Musique

Flers 61100

Le 17/03/2022

A l’occasion du bicentenaire de la naissance de Gustave Flaubert, Flers Agglo accueille en mars deux évènements de la tournée « Faubert – Dialogue d’une rive à l’autre » organisée par l’association des Amis du Printemps arabe et de la Tunisie (LAPAT) ainsi qu’une conférence organisée par l’association des amis du musée du château de Flers. Ce spectacle mêle des chants méditerranéens issus des pays rêvés par Flaubert et un texte rédigé d’après ses écrits. Autour d’un répertoire chants de Méditerranée dans différentes langues, le texte écrit à partir d’extraits de lettres, romans et notes de Flaubert par Emmanuelle Bunel est accompagné par la musique de Tonj Acquaviva. Flûtes, percussions, cordes et synthétiseur, les instruments acoustiques et électroniques se croisent… comme les mondes visités par Flaubert. Parti de sa Normandie natale vers la Méditerranée, de Marseille au Caire, de Carthage à Venise, cette Méditerranée dont il avait tant rêvé fut un espace d’initiation : « Être œil, ne pas faire l’écrivain et formuler l’indispensable c’est à dire la sensation ». Voyager c’est rencontrer et partager ! L’Orient qui fascine Flaubert est avant tout un décor, il est peu[...]

photo ciné-débat: Voyage (s) et Visa

ciné-débat: Voyage (s) et Visa

Vie associative, Cinéma, Conférence - Débat, Patrimoine - Culture

Flers 61100

Le 16/03/2022

A l’occasion du bicentenaire de la naissance de Gustave Flaubert, Flers Agglo accueille en mars deux évènements de la tournée « Faubert – Dialogue d’une rive à l’autre » organisée par l’association des Amis du Printemps arabe et de la Tunisie (LAPAT) ainsi qu’une conférence organisée par l’association des amis du musée du château de Flers. Voyage(s) Documentaire cinématographique réalisé en 2021 par 12 jeunes encadré(e)s par Sophiane Louaïl. Dans le cadre de sa participation à FLAUBERT 21, l’Association LAPAT a souhaité offrir l’opportunité à de jeunes Normand(e)s et Tunisien(ne)s d’interroger par le biais de la création collective cette notion de voyage(s), en résonance aux voyages en Orient de Flaubert. Dans quel but voyage-t-on ? De quelle manière ? Vers quelles destinations ? Hier, aujourd’hui, jeu de miroir. Se décentrer, dans l’espace et dans le temps. Questionner le voyage, les voyageurs. Se réapproprier le thème. Réfléchir. S’étonner. C’est le cheminement individuel et collectif des participant(e)s au projet qui servira de matière première à l’écriture du film. L’expérience partagée de la création offrant, comme le voyage, le moyen d’un échange entre moi et l’Autre. Documentaire[...]

photo Séance de dédicace de Cloë Tailly

Séance de dédicace de Cloë Tailly

Lecture - Conte - Poésie

Tourouvre au Perche 61190

Le 12/03/2022

Samedi 12 mars, Cloé Tailly, 18 ans, sera en dédicace toute la journée à Tourouvre (Orne) pour rencontrer les lecteurs de son premier recueil de poèmes « Des mots pour apaiser mes maux ». Dans cet ouvrage Cloé propose de s’interroger sur nos pensées et en ce sens sur l’accord du cerveau et du cœur. De là partent de nombreuses réflexions. Sentiment d’incompréhension qui ne trouvera probablement jamais sa réponse universelle. Le livre est en vente sur les sites de la Fnac, Amazon, Cultura et www.lysbleueditions.com – mais aussi à l’espace culturel Leclerc de L’Aigle, à la librairie de Mortagne.

photo Un autre monde

Un autre monde

Manifestation culturelle

Mortagne-au-Perche 61400

Du 10/03/2022 au 14/03/2022

DRAME - FRANCE - 1H36 DOLBY DIGITAL Réalisation : Stéphane Brizé. Avec : Vincent Lindon, Sandrine Kiberlain, Anthony Bajon, Marie Drucker... . Un cadre d'entreprise, sa femme, sa famille, au moment où les choix professionnels de l'un font basculer la vie de tous. Philippe Lemesle et sa femme se séparent, un amour abimé par la pression du travail. Cadre performant dans un groupe industriel, Philippe ne sait plus répondre aux injonctions incohérentes de sa direction. On le voulait hier dirigeant, on le veut aujourd'hui exécutant. Il est à l'instant où il lui faut décider du sens de sa vie. Séances : - Jeudi 10 mars # 20h30 - Samedi 12 mars # 18h - Lundi 14 mars # 20h30

photo Festival Jazz dans les Prés - Nico DUPORTAL

Festival Jazz dans les Prés - Nico DUPORTAL

Concert, Jazz - Blues

ATHIS-VAL DE ROUVRE 61100

Le 26/03/2022

Du blues ? Du gospel ? Du rhythm’n’blues ? De la country ? De la soul music !! Nico Duportal, chanteur-guitariste de haut vol, s’est nourri de toutes ces influences pour créer Sa route, Sa musique, qui garde un oeil bienveillant dans le rétroviseur. L’ancrage a son importance quand il s’agit de décoller et Nico l’a très bien compris, engrangeant les expériences et les rencontres, comme pour mieux peaufiner son propre son et sa vision du blues. Ce blues, jamais figé, fleuve indomptable sur lequel tant d’artistes ont navigué avec bonheur. Nico a collaboré avec les meilleurs musiciens français et a été adoubé par la fine fleur des bluesmen américains : Kid Ramos, Junior Watson, Big Sandy le considèrent comme un des leurs et font régulièrement appel à son talent en terres états-uniennes, un graal pour quelqu’un né aussi loin du Mississippi. Nico poursuit sa navigation, composant un répertoire original détonnant, véritable machine à danser et vous invite à monter à bord de son steam-boat endiablé. La Normandie en mars ? C’est mieux que la Louisiane !! Nico Duportal sera accompagné de Timothée Bakoğlu au piano, Thomas Planque à la basse et Guillaume Chevillard à la batterie.

photo Festival Jazz dans les Prés - Nico DUPORTAL

Festival Jazz dans les Prés - Nico DUPORTAL

Jazz - Blues, Musique

Athis-Val de Rouvre 61430

Le 26/03/2022

Du blues ? Du gospel ? Du rhythm’n’blues ? De la country ? De la soul music !! Nico Duportal, chanteur-guitariste de haut vol, s’est nourri de toutes ces influences pour créer Sa route, Sa musique, qui garde un oeil bienveillant dans le rétroviseur. L’ancrage a son importance quand il s’agit de décoller et Nico l’a très bien compris, engrangeant les expériences et les rencontres, comme pour mieux peaufiner son propre son et sa vision du blues. Ce blues, jamais figé, fleuve indomptable sur lequel tant d’artistes ont navigué avec bonheur. Nico a collaboré avec les meilleurs musiciens français et a été adoubé par la fine fleur des bluesmen américains : Kid Ramos, Junior Watson, Big Sandy le considèrent comme un des leurs et font régulièrement appel à son talent en terres états-uniennes, un graal pour quelqu’un né aussi loin du Mississippi. Nico poursuit sa navigation, composant un répertoire original détonnant, véritable machine à danser et vous invite à monter à bord de son steam-boat endiablé. La Normandie en mars ? C’est mieux que la Louisiane !! Nico Duportal sera accompagné de Timothée Bakoğlu au piano, Thomas Planque à la basse et Guillaume Chevillard à la batterie.

photo Cinéma - Les jeunes amants

Cinéma - Les jeunes amants

Cinéma

Mortagne-au-Perche 61400

Du 31/03/2022 au 04/04/2022

ROMANCE - FRANCE - 1H52 Réalisation : Carine Tardieu. Avec : Fanny Ardant , Melvil Poupaud , Cécile de France, Florence Loiret-Caille.... Shauna, 70 ans, libre et indépendante, a mis sa vie amoureuse de côté. Elle est cependant troublée par la présence de Pierre, cet homme de 45 ans qu’elle avait tout juste croisé, des années plus tôt. Et contre toute attente, Pierre ne voit pas en elle “une femme d’un certain âge”, mais une femme, désirable, qu’il n’a pas peur d’aimer. A ceci près que Pierre est marié et père de famille. Séance : - Jeudi 31 mars # 20h30 - Samedi 2 avril # 18h00 - Lundi 4 avril # 20h30